(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Schéma enfance famille jeunesse > Qu'est-ce qu'un schéma ?

Qu'est-ce qu'un schéma ?

5ème schéma départemental enfance famille jeunesse 2017-2022:

Les schémas départementaux d’organisation sociale et médicosociale ont pour objet d’apprécier les besoins de la population, de dresser le bilan du dispositif existant et d’en déterminer les objectifs de développement.

Selon la Cour des comptes (« La protection de l’enfance », 2009), les schémas sont des « outils privilégiés pour faire évoluer l’offre de prise en charge et l’adapter aux besoins ».

L’Observatoire National de la Protection de l'Enfance précise, dans son « Dixième rapport au Gouvernement et au Parlement », qu’« il doit se définir à différents niveaux pour être à la fois cohérent d’un point de vue global –quels choix politiques privilégier en matière de protection de l’enfance, en cohérence avec les autres politiques publiques?-tout en organisant précisément l’action de toutes les parties prenantes-quelles actions concrètes mettre en œuvre? Quelle association des partenaires?-dans un calendrier et selon des indicateurs quantitatifs et qualitatifs précis ».

Un des enjeux majeurs du schéma reste, malgré les évolutions législatives, le caractère partenarial de la démarche. En effet, il aborde des sujets complexes nécessitant une réflexion partagée entre les différents acteurs territoriaux. Comme l’indique Robert Lafore «le département doit réussir à travailler avec l’ensemble de ses partenaires en  sortant  d’une logique d’acteurs et d’intérêts pour aller vers une logique de coopération ».

Le 5ème schéma départemental, enfance, famille, jeunesse 2017-2022, s'inscrit ainsi dans un contexte évolutif législatif avec la promulgation de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfant, et décline le projet politique des conseillers départementaux finistériens tout en s'appuyant sur les bilans et évaluation du précédent schéma.

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora