(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Schéma enfance famille jeunesse > Qu'est-ce qu'un schéma ?

Qu'est-ce qu'un schéma ?

Les schémas départementaux d’organisation sociale et médicosociale ont pour objet d’apprécier les besoins de la population, de dresser le bilan du dispositif existant et d’en déterminer les objectifs de développement.

Le schéma départemental de l’enfance, de la famille et de la jeunesse constitue la traduction des orientations politiques du Département dans ce champ d’action, et la déclinaison des objectifs qu’il s’est fixé en matière de développement durable. Il s’inscrit dans un cadre réglementaire qui définit le champ de la protection de l’enfance :
« Prévenir les difficultés éducatives auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, accompagner les familles et assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs ».

Au-delà de cette définition réglementaire, il contribue à la réalisation des objectifs stratégiques du Département votés en juillet 2010, en structurant sa mise en œuvre autour de trois de ces objectifs :
- Favoriser l’autonomie en renforçant la mission d’accueil social et en accompagnant les finistériens dans l’accès à leurs droits en donnant toute sa place aux usagers ;
- Articuler l’activité du Département avec les autres acteurs locaux en impulsant et accompagnant les dynamiques partenariales tant au niveau départemental que local
- Accompagner les familles et les jeunes (16-25 ans) vers leur épanouissement social et professionnel :
En aidant les familles à développer leur projet de vie par la mobilisation de toutes leurs ressources
En prévenant les risques de déséquilibre et/ou de rupture dans la relation enfant/parent
En garantissant de bonnes conditions d’accueil

Il est décliné chaque année dans un plan d'action qui fait l'objet d'une évaluation annuelle.

 

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora