(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Schéma enfance famille jeunesse > Mise en oeuvre et suivi du 5ème schéma

Mise en oeuvre et suivi du 5ème schéma

Le 5ème schéma départemental enfance famille jeunesse a été adopté le 22 juin 2017.

 

 

 

 

LE PILOTAGE : UNE DEMARCHE COLLECTIVE ET PARTENARIALE

L’évaluation du précédent schéma a mis en lumière le regret des partenaires de ne pas être assez impliqués dans son suivi. C’est pourquoi il a été proposé pour le 5ème schéma, une nouvelle
gouvernance assise sur la participation tout au long du schéma des différents acteurs de la protection de l’enfance et leur implication dans sa déclinaison opérationnelle (cf doc ressources).
La nouveauté de ce 5e schéma enfance famille jeunesse réside donc dans le fait d’acter qu’un certain nombre d’actions sera piloté par les partenaires engagés et volontaires.

Différentes instances participent ainsi  à la mise en œuvre et au suivi du schéma :
- Le COPIL de l’ODPE composé des représentants des 42 partenaires de la Protection de l’Enfance
- Le comité technique en charge du suivi du schéma , composé des 6 pilotes de la DEF, de la directrice adjointe en charge du suivi du schéma et de la responsable de l’ODPE. Il a vocation à partager les avancées des travaux des comités dans un objectif d’harmonisation, de respect des échéances et de préparation des propositions au COPIL de l’ODPE.
- Les comités de suivi des objectifs opérationnels composés de partenaires et d’agents du département participent activement aux propositions du plan d’actions soumis au vote des élus et à son évaluation.

 

PLAN D'ACTIONS : UNE PROGRAMMATION ANNUELLE

Les élus du département détermineront, chaque année, en fonction des priorités repérées et de l'avancement des projets en cours, la feuille de route des comités de suivi des objectifs.

L'évaluation des actions menées au cours de l'année n-1 feront l'objet d'un bilan annuel.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora