(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Schéma enfance famille jeunesse

Schéma enfance famille jeunesse

Qu'est-ce qu'un schéma ?

5ème schéma départemental enfance famille jeunesse 2017-2022:

Les schémas départementaux d’organisation sociale et médicosociale ont pour objet d’apprécier les besoins de la population, de dresser le bilan du dispositif existant et d’en déterminer les objectifs de développement.

Selon la Cour des comptes (« La protection de l’enfance », 2009), les schémas sont des « outils privilégiés pour faire évoluer l’offre de prise en charge et l’adapter aux besoins ».

L’Observatoire National de la Protection de l'Enfance précise, dans son « Dixième rapport au Gouvernement et au Parlement », qu’« il doit se définir à différents niveaux pour être à la fois cohérent d’un point de vue global –quels choix politiques privilégier en matière de protection de l’enfance, en cohérence avec les autres politiques publiques?-tout en organisant précisément l’action de toutes les parties prenantes-quelles actions concrètes mettre en œuvre? Quelle association des partenaires?-dans un calendrier et selon des indicateurs quantitatifs et qualitatifs précis ».

Un des enjeux majeurs du schéma reste, malgré les évolutions législatives, le caractère partenarial de la démarche. En effet, il aborde des sujets complexes nécessitant une réflexion partagée entre les différents acteurs territoriaux. Comme l’indique Robert Lafore «le département doit réussir à travailler avec l’ensemble de ses partenaires en  sortant  d’une logique d’acteurs et d’intérêts pour aller vers une logique de coopération ».

Le 5ème schéma départemental, enfance, famille, jeunesse 2017-2022, s'inscrit ainsi dans un contexte évolutif législatif avec la promulgation de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfant, et décline le projet politique des conseillers départementaux finistériens tout en s'appuyant sur les bilans et évaluation du précédent schéma.

Démarche adoptée pour construire le 5ème schéma

Le département veille depuis nombreuses années à associer partenaires, familles et jeunes à ses réflexions. Le 5ème schéma s'est donc construit en respectant ce principe après définition des grandes orientations politiques par les élus du département.

L'avis des personnes intéressées par la protection de l'enfance et qui souhaitaient contribuer à éclairer les élus sur les orientations à privilégier pour le 5ème schéma enfance, famille, jeunesse du Conseil départemental, a été recueilli de plusieurs manières:

- par la voie d'un questionnaire mis en ligne sur le site de l'ODPE,

- au travers d'ateliers participatifs qui se sont déroulés en octobre 2016,

- mais également lors de la 8ème conférence annuelle de l'ODPE.

Ce schéma est donc construit sur la base du dialogue et de la concertation, afin de mieux prendre en compte les enjeux et les priorités repérés par les différents acteurs. Ces acteurs institutionnels et associatifs sont nombreux tant dans le domaine des services d’aide à la parentalité et d’accompagnement des familles fragilisées, que dans le cadre de la prise en charge de mineurs. Le Département ne pouvant intervenir seul, la coordination est un axe fort de ce schéma.

Les élus, les professionnels, les acteurs associatifs et les familles elles-mêmes, par leurs connaissances, leurs compétences ont constitué des maillons essentiels pour mener à bien cette réflexion et proposer des orientations qui répondent aux besoins des familles et des enfants.

 

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora