(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les ressources > Etudes en Finistère > Parcours des jeunes en séjour de rupture: la plus-value d'une prise en charge éducative atypique.

Parcours des jeunes en séjour de rupture: la plus-value d'une prise en charge éducative atypique.

 

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un stage effectué au sein de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF). La mission principale était de tenter de mesurer les effets des séjours de rupture sur les parcours des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Nous avons proposé un regard analytique sur la « plus-value » de ce type de prise en charge atypique en identifiant les bénéfices, liés à ce séjour, les difficultés rencontrées au retour du jeune (pour lui, sa famille, les professionnels), les orientations préconisées à l’issue du séjour et les modalités d’accompagnements mises en œuvre.

Ce rapport n’est pas une évaluation des dispositifs proposant des séjours de rupture mais il s’agit d’un outil qui dresse un état des lieux sur ce type de prise en charge dans le parcours éducatif de ces jeunes.

Pour en savoir plus:

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora