(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les ressources > Etudes en Finistère > Parcours de placement: du simple lieu d'accueil...à la négociation d'une place dans une autre famille

Parcours de placement: du simple lieu d'accueil...à la négociation d'une place dans une autre famille

En 2007, l'Atelier de recherche sociologique de l'UBO a été missionné par le Conseil général pour réaliser une étude sur le parcours de placement des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Ses objectifs :

  • Observer le dispositif d’aide sociale à l’enfance, les actions menées, en réponse aux questionnements des services et des élus.
  • Évaluer le parcours de placement des enfants confiés et en mesurer les effets.
  • Rechercher des éléments pour ajuster les actions au plus près des besoins des enfants.
  • Contribuer à enrichir les données nationales assez peu développées dans ce domaine.

Cette étude permet de mettre en évidence des constats qui sont à la fois éclairants sur le parcours de placement des enfants dans le Finistère, et en même temps qui ne sont pas propres au Finistère, mais ressentis par de nombreux acteurs de la protection de l’enfance en France. Ceux-ci regardent d’ailleurs de près ces travaux dont nous avons eu l’initiative. Ce type de recherche vient questionner nos façons d’intervenir, les conclusions peuvent en être difficiles pour les professionnels mobilisés au quotidien autour de situations complexes, et qui s’acquittent de leur tâche du mieux qu’ils peuvent : il est clair que donner la parole aux usagers de l’aide sociale à l’enfance, c’est mettre à jour des vécus souvent douloureux et une action publique qui peut être subie plus que désirée… mais c’est un éclairage indispensable pour avancer.
Pour diffuser les nombreux éléments de connaissance ressortant de cette étude, plusieurs initiatives ont été prises :

  • organisation d'un atelier de lecture partagée avec plusieurs types de professionnels
  • organisation de temps de retransmission avec le chercheur et des professionnels et élus
  • réalisation de supports de diffusion (synthèse, vidéo de témoignage, dessins symbolisant les parcours...)

L'objectif est bien entendu que la recherche soit au service de l'action concrète en direction des enfants et des familles.
Vous trouverez donc dans cette rubrique à la fois les documents de présentation de la recherche et une rétrospective sur les actions entreprises pour permettre une implémentation concrète des apports de celle-ci dans les pratiques.

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora