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D'un écrit sur les familles à un écrit avec les familles, en protection de l'enfance? Exemple avec le Projet pour l'Enfant au Conseil général du Finistère

La participation des familles est souvent liée à l'affirmation: l'usager doit être acteur de son projet. C'est un concept qui émerge dans l'action sociale et notamment dans le domaine de la protection de l'enfance. On peut supposer que la finalité est d'envisager une ère de démocratie constructive, à savoir produire ensemble du commun. La loi du 5 mars 2007, impose aux Départements, "chefs de file " de a protection de l'enfance, la mise en œuvre d'un instrument co-construit: le Projet Pour l'enfant. Toutefois, cette coopération attendue ne va pas de soi dans un contexte sociale en pleine évolution tant au niveau des usagers que des institutions. En s'appuyant sur cet instrument, il s'agit de comprendre les effets de la production d'un écrit commun rédigé par les enfants, leurs parents et les intervenants du social. Cette étude a pour objectif d'analyser la dynamique de construction qui permet l'élaboration collective. Sommes-nous prêts à sortir de la relation d'assistance pour se rencontrer et élaborer autour d'une relation de co-construction?

 

 

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