(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les ressources > Données statistiques

Données statistiques

La constitution de la base de données statistiques est le socle indispensable de l’ODPE afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de ressources auprès des acteurs de la protection de l’enfance.

L’une des missions des ODPE prévue par la loi du 5 mars 2007 est d’ailleurs de « recueillir, examiner et analyser les données relatives à l’enfance en danger. » Si les données transmises par les « cellules départementales » constituent l’une des sources majeures de l’observatoire, en aucun cas la base de données des ODPE ne se limite aux seules données relatives aux informations préoccupantes. En effet, toute mesure individuelle de protection de l'enfance, administrative ou judiciaire, hors aides financières, entrant dans le périmètre de la loi réformant la protection de l'enfance du 5 mars 2007, déclenche l'entrée dans le dispositif national d'information quelle qu'en soit l'origine.

 

Les données "brutes" du Finistère par thèmes

De nombreux acteurs, en interne au Conseil départemental, comme chez les partenaires contribuent à la création du socle de données statistiques dans le Finistère :

  • Professionnels en charge de la saisie des données individuelles essentiellement sur les différents territoires d’action sociale dans un logiciel commun à tous.
  • Professionnels en charge du traitement informatique pour anonymiser et stocker les données.
  • Professionnels contribuant à la définition des outils de diffusion des données (site internet, site de travail collaboratif…)
  • Partenaires producteurs de données…

Parvenir in fine à la constitution de ce socle statistique suppose que tous les acteurs y contribuant avancent dans ce sens.

Une première marche a été franchie en fin d’année 2009 : une grande partie des données disponibles sur la protection de l’enfance dans le département sont désormais capitalisées dans le site de l’ODPE.

Il reste cependant plusieurs marches pour faire de cet observatoire un réel outil d’aide au pilotage et à la décision :

  • Poursuivre le recensement et le partage des données avec l'ensemble des partenaires
  • Améliorer les données disponibles pour disposer notamment d’éléments sur le parcours des enfants en protection de l’enfance (le passage d’indicateurs centrés sur l’activité des services aux indicateurs centrés sur la mise en perceptive des différentes étapes du parcours de l’enfant)

Pour consulter les données mises en partage, cliquez sur les fichiers excel dans l'encadré bleu. Il s'agit de données "brutes", anonymes, et déclinées à l'échelle de l'EPCI dès lors que c'est possible.

Pour accéder aux données, cliquez ici.

Les données du finistère par territoire

Pour compléter l'approche départementale par thème, les partenaires de l’observatoire disposent également d’un accès aux données par territoire : sur chacun des 7 territoires d’action sociale, un diagnostic est réalisé regroupant tous les indicateurs disponibles. Cela constitue un outil d’animation à destination des acteurs locaux pouvant servir de support à l’élaboration des projets sociaux de territoire, priorisant les actions à conduire.

Le volet famille, enfance, jeunesse de ces diagnostics de territoire est le fruit d’une collaboration entre l’ODPE et la Direction générale adjointe d’animation des territoires qui a également travaillé sur les autres volets de l’action sociale dans le département : insertion et lutte contre les exclusions, personnes-âgées et personnes handicapées.

Les synthèses de l'ODPE : Analyse des données du Finistère

 

 

Les données brutes sont toujours intéressantes, mais il est parfois un peu difficile de s'en imprégner. L'ODPE vous propose des synthèses par thèmes permettant de mettre en évidence les chiffres clés, les grandes tendances qui se dégagent et quelques analyses et interviews d’acteurs de la protection de l’enfance.

Ces synthèses ne sont pas figées, n'hésitez pas à proposer votre touche en prenant contact avec l'ODPE !

Bonne lecture !

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora