(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les projets et travaux en cours > Les Après'M de la protection de l'enfance > Comment accompagner les adolescents à risques?

Comment accompagner les adolescents à risques?

Comment accompagner les adolescents à risques ? Qui sont ces adolescents qui ont réputation de « mettre la relation à mal » ; qui résistent aux règles, et qui fuient les adultes en produisant des passages à l’acte fréquents ? Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre Roland Coenen notamment en introduisant des éléments de neurosciences aujourd’hui disponibles pour comprendre le développement du cerveau adolescent. Il présentera par ailleurs divers outils développés par la pratique avec les adolescents présentant de hauts risques pour eux-mêmes. Ces outils proposent d’établir une relation entre différents types de souffrances vécues par l’individu, et l’activation de « circuits de survie » qui sont en lien avec les programmes émotionnels (Joseph Ledoux, Antonio Damasio). Les stratégies de survie apparaissent comme des programmes émotionnels orientés vers l’action qui ont pour caractéristique d’agir en dehors de la mentalisation, tels : l’impulsivité, la consommation, et autres troubles.

 

 

 

 

 
Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora