(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les projets et travaux en cours > Les Après'M de la protection de l'enfance > Archives Après'M 2010 > Jeunes et conduites à risques : prévenir par les pairs ?

Jeunes et conduites à risques : prévenir par les pairs ?

La jeunesse est une période d’insouciance où la recherche de plaisir et de sensation est importante. C’est aussi une période d’expérimentations, de défis, de recherche de limites… comportements susceptibles d’entraîner des effets dangereux pour les jeunes eux-mêmes, pour leur santé, pour leur bien-être. Acteurs de la santé et de la jeunesse font preuve d’une grande imagination pour développer des outils de prévention adaptés à cette période transitoire.

Cependant, les jeunes peuvent ne pas adhérer aux démarches de prévention qui leurs sont proposées. Bien souvent, ils estiment que les discours tenus, au travers de ces outils, relèvent plus d’un discours d’adulte, qui ne peut comprendre leur propre réalité et vie quotidienne. Ainsi, l’un des axes de prévention qui pourrait répondre à cette objection serait de développer la prévention par les pairs.

Celle-ci repose sur l’implication des jeunes eux-mêmes pour élaborer, construire, développer, diffuser des projets de promotion et d’éducation à la santé. Il s’agit d’un modèle d’intervention de plus en plus développé (et ce quelque soit la population d’âge concerné, jeunes, personnes âgées,…) qui a une incidence sur les jeunes eux-mêmes, sur leur entourage, mais aussi sur les pratiques de travail des professionnels.

Cette Après’M a été l’occasion d’échanger sur la base de 2 démarches complémentaires : d’une part, la présentation d’initiatives locales expérimentant cette démarche de prévention par les pairs (projet BD sur la fête, et projet T’as la Tchatche) ; et d’autre part, l’intervention d’Eric LEGRAND pour nous aider à décrypter enjeux, atouts et limites de ce mode d’intervention.

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora