(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les projets et travaux en cours > Les Après'M de la protection de l'enfance > Archives Après'M 2009 > Précarité et protection de l'enfance

Précarité et protection de l'enfance

La grande pauvreté n’est pas uniquement financière. L’association ATD ¼ monde travaille depuis de nombreuses années avec les familles démunies et leur expérience montre à quel point la précarité a des conséquences sur tous les aspects de leur vie et notamment sur la vie familiale. En France, 110 000 enfants font aujourd’hui l’objet d’une mesure judiciaire de placement hors du foyer de leurs parents. Incontournable dans certaines situations, cette mesure pourrait être évite selon Marie-Cécile RENOUX qui s’interroge : « Lorsque cette rupture s’effectue dans un contexte de précarité ou d’exclusion sociale, comment intervenir pour protéger les enfants tout en tenant compte et en agissant de concert avec les parents pour les épauler dans la réalisation de leurs projets familiaux ? »

S’appuyant sur un dialogue, aussi bien avec des parents en grande pauvreté, qu’avec des professionnels concernés, Marie-Cécile RENOUX vous propose d’échanger sur les constats tirés de son livre « Réussir la protection de l’enfance avec les familles en précarité ».

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora