(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les projets et travaux en cours > Les Après'M de la protection de l'enfance > Archives Après'M 2009 > Les ados au comportement violent : quelles modalités de prise en charge en Europe ?

Les ados au comportement violent : quelles modalités de prise en charge en Europe ?

Les chercheurs ont proposé un 1er temps d’échanges autour l’étude réalisée dans le cadre du programme européen Daphné II sur l’analyse comparative en Europe des mesures destinées aux familles dont les enfants ou adolescents développent des conduites violentes. Ce travail approfondi sur les systèmes de 5 pays européens (Allemagne, France, Pologne, Suisse et Suède) permet de soulever plusieurs questions : comment les familles concernées réagissent avant la mise en place d’aides publiques ? A partir de quand un comportement violent est-il jugé si inacceptable que l’intervention publique s’avère nécessaire ? Quelles relations entre institutions et familles dans l’aide fournie au jeune ? Quels sont les « tournants » significatifs dans les mesures prises ?

Un 2ème rendez-vous a également été organisé à la demande des chercheurs très en attente que les acteurs du social, de la justice, de la santé et de l'éducation participent à l’enrichissement du guide de bonnes pratiques réalisé suite à l’étude. Les recommandations du guide présentent notamment l’intérêt de mettre en exergue les points délicats des interventions qui méritent une vigilance toute particulière de la part des professionnels. Elles permettent aussi de mesurer, qu’en dépit de la diversité des systèmes européens et des pratiques, ces jeunes suscitent des dysfonctionnements qui tiennent autant à la violence elle-même, qu’à la réaction sociale qu’elle engendre. Venez partager votre expertise avec les chercheurs !

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora