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Comment favoriser la parentalité des parents d'enfants confiés ?

La parentalité est devenue « un fait social » émergeant petit à petit comme l’un des objectifs principaux des politiques publiques en direction des familles. Elle est cœur du dispositif de protection de l’enfance, tant dans les interventions en prévention primaire, que dans l’accompagnement des parents rencontrant des difficultés éducatives avec leurs enfants.
Pour les parents dont l’enfant est accueilli, la parentalité est évaluée, questionnée, mise en doute. Lorsque la séparation s’impose, elle peut induire des effets néfastes pour ces parents : sentiment de dévalorisation, souffrance du manque, incompréhension, désinvestissement ou au contraire « brûlante » revendication… Pourtant, la place des parents est considérée comme centrale par les intervenants, même si elle est aussi limitée par la multiplicité de professionnels engagés, de fait, dans l’accompagnement de la famille. La parentalité est « partagée » entre les parents et les différents intervenants : la négociation de la place de chacun dans cette « co-éducation » peut avoir une incidence directe sur le déroulement du placement.

 

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