(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les projets et travaux en cours > Conférences annuelles > 10ème conférence annuelle (édition 2018)

10ème conférence annuelle (édition 2018)

La Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) intègre la santé dans toutes les dimensions des besoins de l’enfant : physique, intellectuelle, morale, spirituelle et sociale. « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services » .

La thématique abordée dans le cadre de la conférence annuelle se veut centrale car la santé est tant un droit fondamental que transversale en matière de protection de l’enfance puisqu'il convient de s’assurer que les besoins fondamentaux des enfants sont satisfaits, notamment ceux des plus vulnérables.

L’évaluation de la santé des enfants nécessite de tenir compte de leurs parcours, de leur milieu de vie, des effets des carences induites par  leur environnement, des traumatismes vécus. Le développement de l’enfant est intimement lié à l’espace social et aux contextes culturels et économiques qui l’environnent. Cela  suppose donc  s’agissant de sa santé ,  la prise en compte de l’univers  l’ayant  construit,  des conséquences au niveau de son  développement     et  de son  état de santé  .

Faisant suite à la loi du 14 mars 2016, le département du Finistère a élaboré un nouveau schéma enfance famille jeunesse 2017-2022, en lien avec ces orientations règlementaires. Plusieurs actions en direction de la santé des enfants ont ainsi été planifiées dans ce schéma pour répondre aux besoins de l’enfant.

Du dépistage à la prise en charge des enfants en protection de l’enfance , la santé de l’enfant a été au cœur des préoccupations des professionnels au cours de cette journée partenariale.

Vidéos disponibles:

Liens vers la vidéo de la synthèse de la conférence
Intervention de Mme Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil départemental du Finistère
Intervention de M. Marc LABBEY, Vice-président du Conseil départemental du Finistère
Intervention de Mme Agnès GINDT-DUCROS, Directrice de l'ONPE
Intervention de Mme Martine BALENÇON, Pédiatre, Médecin légiste au CHU de Rennes et Experte auprès de la CA de Rennes
Intervention de Mme Gaëlle CASTREC, Responsable de l'ODPE du Finistère

 

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora