(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Les projets et travaux en cours > Conférences annuelles

Conférences annuelles

La conférence annuelle constitue à la fois une instance de l’ODPE et un temps fort annuel répondant à plusieurs objectifs :

  • Faire connaître et partager l’évolution des principaux indicateurs statistiques
  • Echanger autour des questions soulevées par les travaux conduits au cours de l’année
  • Partager une réflexion sur la politique départementale de protection de l’enfance

Plusieurs types de contributions peuvent être présentés à cette occasion :

  • des recherches engagées au niveau départemental à l’initiative du Conseil Départemental,
  • des initiatives d’observation développées à une échelle locale (au niveau d’un territoire d’action sociale, d’une équipe, d’une commune…),
  • des travaux portés par les partenaires.

 

Archives conférences annuelles 2008 _ 2015

12ème conférence annuelle (2022)

Avec pour thème « La protection de l’enfance dans le Finistère : quels enjeux et perspectives pour demain ? » , la 12ème conférence annuelle de l'ODPE avait pour objectif de partager les engagements du Département pour cette politique publique, les évolutions législatives récentes et de mettre en lumière les actions des partenaires en prévention comme en protection de l'enfance.

Ci-dessous, le programme, le déroulé des interventions de cette journée, la captation vidéo de l'intervention de Mme Magali FOUGERE RICAUD, Magistrate à l'observatoire national de la protection de l'enfance et la note juridique de l'ONPE sur la loi du 7 février 2022 :

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'UAPED et Parrains par mille ( Lien vers le site de PPM ) :

11ème conférence annuelle de l'ODPE (2019)

La conférence annuelle du 21 novembre 2019 a réuni près de 280 participants sur la thématique de "l'attachement au cœur des relations de protection de l'enfance".

Pour en savoir plus:

 

Liens vers les supports visuels et audio présentés lors de la conférence:

Vidéo des Copil'hôtes
Vidéo "de vives voix " ("des enfants placés donnent de la voix)

10ème conférence annuelle (édition 2018)

10ème conférence annuelle (édition 2018)

La Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) intègre la santé dans toutes les dimensions des besoins de l’enfant : physique, intellectuelle, morale, spirituelle et sociale. « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services » .

La thématique abordée dans le cadre de la conférence annuelle se veut centrale car la santé est tant un droit fondamental que transversale en matière de protection de l’enfance puisqu'il convient de s’assurer que les besoins fondamentaux des enfants sont satisfaits, notamment ceux des plus vulnérables.

L’évaluation de la santé des enfants nécessite de tenir compte de leurs parcours, de leur milieu de vie, des effets des carences induites par  leur environnement, des traumatismes vécus. Le développement de l’enfant est intimement lié à l’espace social et aux contextes culturels et économiques qui l’environnent. Cela  suppose donc  s’agissant de sa santé ,  la prise en compte de l’univers  l’ayant  construit,  des conséquences au niveau de son  développement     et  de son  état de santé  .

Faisant suite à la loi du 14 mars 2016, le département du Finistère a élaboré un nouveau schéma enfance famille jeunesse 2017-2022, en lien avec ces orientations règlementaires. Plusieurs actions en direction de la santé des enfants ont ainsi été planifiées dans ce schéma pour répondre aux besoins de l’enfant.

Du dépistage à la prise en charge des enfants en protection de l’enfance , la santé de l’enfant a été au cœur des préoccupations des professionnels au cours de cette journée partenariale.

Vidéos disponibles:

Liens vers la vidéo de la synthèse de la conférence
Intervention de Mme Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil départemental du Finistère
Intervention de M. Marc LABBEY, Vice-président du Conseil départemental du Finistère
Intervention de Mme Agnès GINDT-DUCROS, Directrice de l'ONPE
Intervention de Mme Martine BALENÇON, Pédiatre, Médecin légiste au CHU de Rennes et Experte auprès de la CA de Rennes
Intervention de Mme Gaëlle CASTREC, Responsable de l'ODPE du Finistère

 

8ème conférence annuelle (année 2016)

Le 29 novembre 2016, s'est tenue la 8ème conférence de l'ODPE. Cette journée a été consacrée à l'évaluation et au bilan du 4ème schéma enfance famille jeunesse mais également aux évolutions apportées par la loi du 14 mars 2016 et aux perspectives du 5ème schéma Enfance Famille Jeunesse.

 

 

 

 

Pour en savoir plus:

9ème Conférence annuelle (édition 2017)

La 9ème conférence annuelle de l'ODPE a réuni 240 personnes sur la thématique "prévention, repérage, accompagnement, quelles réponses aux besoins des enfants, quelle place pour les parents?" , le 24 novembre 2017.

 A la faveur des évolutions législatives récentes relatives à la loi de Protection de l’enfant, faisant suite au décret du 29 septembre 2016, de nouveaux partenaires ont été sollicités pour venir enrichir de leur expertise l’Observatoire:

- les Barreaux des Avocats de Quimper et Brest représentés par Mme Sophie GESSAT, Avocate et, M. Bertrand AUDREN, Bâtonnier;

- la Maison Départementale des Personnes Handicapées, représentée par Mme Delphine BOURDAIS, Directrice;

- le conseil de l'ordre des médecins, représenté par M. François SIMON, Président;

- l'Université de Bretagne Occidentale, représentée par M. Abdeslam MAMOUNE, Vice-président à la formation.

Une nouvelle convention d'échanges de données entre la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Finistère Morbihan, représenté par M. Dominique GUERY, Directeur territorial et l'ODPE a également été signée lors de cette journée.

La Responsable de l'ODPE, Gaëlle CASTREC, tout en délivrant quelques données chiffrées sur les mesures et prestations en protection de l'enfance dans le département, a orienté son intervention sur l'importance du décloisonnement et de la transversalité dans la politique de protection de l’enfance.

Le Docteur Daniel ROUSSEAU, pédopsychiatre, est intervenu au cours de la conférence à deux reprises. Dans un premier temps au travers d’une approche anthropologique sur les différentes périodes d’évolution de la prise en charge de la maltraitance infantile, puis, dans un second temps, pour présenter les résultats de la recherche longitudinale menée auprès d'enfants placés en pouponnière avant l'âge de 4 ans qui rappelle la nécessité d'intervenir au plus tôt pour permettre à ces enfants de grandir le mieux possible .

Nadège SEVERAC , Docteure en sociologie, chercheure, consultante notamment sur la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance, a abordé les enjeux et les perspectives qu’amènent cette nouvelle approche qui associent les parents et l'environnement de l'enfant quant au positionnement des professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au cours de l'après-midi, la table ronde a recentré la conférence sur la mise en œuvre de la politique enfance au travers des interventions de différents acteurs de la prévention et de l'accompagnement dans le département:

- Mmes Anne-Marie COSTIOU  et Françoise METAILLER, Puéricultrice et médecin à la Direction de la Protection Maternelle et Infantile, ont présenté  l’expérimentation « Petits pas grands pas » (accompagnement précoce des mères des 6 mois de grossesse aux six mois de l’enfant, inspiré du programme PANJO);

- Mmes Corinne CLECH-CAMMARATA  et Marylise FEILLANT, éducatrice spécialisé sur la Direction Territoriale d'Action Sociale du Pays de Brest et responsable d’équipe sur la DTAS du pays de Morlaix et COB,  ont témoigné des évolutions des pratiques départementales dans l’évaluation des informations préoccupantes suite à l’utilisation du référentiel diagnostique en protection de l’enfance (créé par le CREAI Rhône Alpes et l’ONED);

-Mmes Béatrice MORIN et Cécile THIERRY, technicienne en intervention sociale et familiales et directrice du Pôle enfance, famille, handicap, Archipel, sont intervenus sur sur l’accompagnement des familles bénéficiaires d’aides des Techniciens en Intervention Sociale et Familiale;

-Mme Gwen BUREL, coordinatrice à l'association RIBINAD, a réalisé un premier "bilan" sur les séjours d’apaisement mis en place dans le département . 

 

Enfin, Mme Marie-Christine LE CLEZIO, Directrice par intérim à la Direction Enfance et Famille, a exposé la feuille de route du département et de ses partenaires pour les années à venir suite au vote du Schéma enfance famille jeunesse voté le 22 juin 2017.  

 

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora