Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > L'ODPE en Finistère > Objectifs et principes
Un observatoire peut prendre des contours très différents selon les objectifs qui lui sont assignés. Si la loi du 5 mars 2007 arrête globalement les objectifs des observatoires locaux, les objectifs stratégiques propres à l’observatoire du Finistère doivent prendre en compte à la fois le cadre législatif et les principes portés par les acteurs locaux signataires de la convention constitutive.
Pour le département du Finistère, la démarche d’observation est importante tout autant pour l’apport de connaissances qu’elle produit, que pour le processus permanent d’élaboration, de réflexion et de construction avec les acteurs qu’elle implique.
Les objectifs stratégiques de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance du Finistère sont donc déclinés de la manière suivante :
Les spécificités du projet dans le Finistère correspondent à l’intégration des principes de développement durable dès la construction de cet outil :