(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > L'ODPE en Finistère > Création

Création

Depuis la décentralisation, il apparaît de plus en plus nécessaire de se doter d’outils d’observation pour piloter les politiques sociales locales : « Observer pour connaître, Connaître pour comprendre. Comprendre pour agir. »

La protection de l’enfance est un thème traditionnellement plus confidentiel : bien qu’elle mobilise un nombre considérable de professionnels travaillant au sein d’associations, du Département du Finistère, des services de l’Etat, elle reste mal connue du grand public. Pourtant, les enjeux sont de premier ordre car la protection de l’enfance s’adresse aujourd’hui à toutes les familles rencontrant des difficultés éducatives.

Chargé de coordonner les interventions en protection de l’enfance, le Département du Finistère a souhaité que la mise en place d’un Observatoire départemental de la protection de l’enfance soit identifiée comme une action prioritaire de schéma enfance et famille et de son Agenda 21, dès 2006. Cet outil se construit pas à pas depuis.

Les évolutions législatives importantes qu’a connu ce secteur sont venues conforter cette volonté. Elles impliquent de profondes modifications dans le paysage de la protection de l’enfance, y compris sur la question de l’amélioration de la connaissance sur le parcours des enfants, sur les actions développées, et sur l’évaluation des interventions et des politiques mises en œuvre :

  • Création de l’Observatoire national de l’enfance en danger en 2004, adossé au numéro 119 (« Allô Enfance en danger ») qui a permis de mettre en exergue le manque de cohérence des données chiffrées et la difficulté d’évaluer les dispositifs mis en place malgré la richesse et la diversité des actions développées par les Conseils départementaux.
  • Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance prévoyant la création dans chaque département d’un observatoire de la protection de l’enfance.
Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora