(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Evènements ODPE > Les APRES'M > Nouvelle Après'M de la protection de l'enfance: "Guérir de son enfance"

Nouvelle Après'M de la protection de l'enfance: "Guérir de son enfance"

Le 24 mai 2019

 Après'M de la protection de l'enfance (24 mai de 14h00 à 17h00):

 

Manuela BRAUD , Conseillère en économie spéciale et familiale (CESF), psychologue clinicienne et docteure en sciences de l’éducation viendra partager son travail de thèse de doctorat (au RUN AR PUN'S à CHÂTEAULIN):

« Comment faire face à l’adversité et pour longtemps ? Étude clinique de l'émergence et de la fluctuation du processus de résilience dans le temps. Rencontres avec des histoires de vie au delà de l'ordinaire : Maya, Véronique, Anne, Cendia, Sophie, et Nathalie.

 La résilience est un processus complexe qui permet de rebondir après un traumatisme en s’appuyant sur le souvenir de l’amour reçu dans la petite enfance. Qu’arrive-t-il alors aux enfants maltraités qui n’ont pas été aimés par leurs parents ? Après avoir analysé des dizaines d’heures d’entretiens d’histoires de vie réalisés auprès de sept femmes, Manuela BRAUD s'est rendu compte qu’elles avaient développé non pas un mais quatre processus de résilience différents (scolaire, sociale, professionnelle et affective).

Comment favoriser la résilience ? Quelle pourrait être la réponse apportée pour dépasser le fatalisme ? Y-a-t-il des facteurs de protection favorisant la résilience ? La résilience peut-elle durer dans le temps ? Telles sont les questions auxquelles Manuelle BRAUD tentera de répondre au cours de cette nouvelle Après'M de la protection de l'enfance.

 

Les inscriptions sont closes.

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora