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Après'M de la protection de l'enfance: "En protection de l'enfance: Le parent peut-il être compétent?"

Le 6 mars 2015

Le champ de la protection de l’enfance a bien changé, du moins dans les discours puisque l’ère du parent compétent semble aujourd’hui s’imposer comme support de l’action. Mais est-ce à dire que les  autres modèles ont disparu : celui du parent défaillant, démissionnaire ; celui du parent à moraliser, éduquer ? Après avoir montré les différents paradoxes qui agitent et divisent les professionnels de l’enfance, nous reviendrons sur cette notion de compétence, les conditions de son émergence, l’horizon des attentes qu’elle véhicule. Enfin, plus précisément, nous partirons du profil réel des parents aidés dans ce champ, pour confronter la théorie à la pratique, dessiner les conditions d'une participation non plus incantatoire mais réelle.

Nous analyserons, à partir des pratiques actuelles et des discours des parents, les obstacles tant pratiques qu’idéologiques qui retardent ou empêchent l’évolution tant annoncée ; mais aussi les espaces d’innovation et les inventions qui  donnent sens à ce nouveau positionnement. Dans ce jeu des enjeux, c’est aussi de nouvelles pratiques professionnelles qui voient le jour, redéfinissant les métiers et les postures d’aide.

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