(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Evènements ODPE > Journée d'étude. La protection de l'enfant :de l'évolution de la loi à sa mise en oeuvre dans le Finistère

Journée d'étude. La protection de l'enfant :de l'évolution de la loi à sa mise en oeuvre dans le Finistère

Le 15 juin 2017

Journée d'étude organisée par le Conseil départemental du Finistère

 

lieu: ITES (Brest)           9h00-17h00

"Chef de file de la protection de l’enfance, le Conseil départemental est attaché à soutenir le développement des logiques partenariales afin de renforcer la cohérence des interventions de chaque partie prenante de cette politique publique.

La loi relative à la protection de l’enfant a été publiée le 14 mars 2016, après une importante concertation avec l’ensemble des acteurs : enfants, parents, professionnel.le.s, élu.e.s. Elle soutient le développement d’une gouvernance nationale comme locale d’une politique publique qui doit être décloisonnée et transversale, dans la perspective de plus de cohérence et de convergences des politiques locales.

La loi s’articule autour de trois grandes orientations : développer la prévention à tous les âges de l’enfant, améliorer le repérage et le suivi des situations de danger pour pouvoir mieux y répondre, garantir plus de cohérence et de stabilité dans les parcours des enfants en protection de l’enfance.

La loi de 2016  représente la clé de voûte de la politique enfance du Département développée dans le projet départemental. Les orientations et enjeux en seront déclinés dans le 5e schéma enfance famille jeunesse.

Il nous semble donc indispensable d’échanger autour de ce nouveau cadre législatif avec chacun des acteurs concourant à la protection de l’enfance dans le Finistère.  Tel est le sens de cette journée : enrichir notre culture commune et permettre aux différent.e.s professionnel.le.s de s’approprier l’esprit de cette loi puis de le traduire dans leurs interventions auprès des jeunes Finistériennes et Finistériens et de leurs familles." Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil départemental du Finistère

Le programme n'étant pas encore finalisé à ce jour, il sera mis en ligne dans quelques jours mais vous pouvez cependant d'ores et déjà vous inscrire et consulter la plaquette de la DGCS sur la loi du 14 mars 2016.

Vous trouverez également ci-dessous plusieurs interventions et notamment celle de Mme ROSSIGNOL,Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, à la journée technique  sur "la loi du 14 mars 2016: changement de regards, changement des pratiques", organisé par le réseau Idéal, Idéal connaissances et le club ASE.

 

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora