(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Evènements ODPE > Evènements ODPE et DEF > Nouveautés sur le site de l'ODPE

Nouveautés sur le site de l'ODPE

Du 22 octobre 2019 au 22 novembre 2019

La stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance 2020-2022 qui vise à "transformer la manière de conduire les politiques publiques et à changer le regard de la société sur les enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. En premier lieu, elle a pour objectif de garantir les droits des enfants : droits à la santé, à l’éducation, à la sécurité affective, à l’autonomie après 18 ans. Elle vise aussi à leur donner la parole et à mieux prendre en considération leurs avis et ce qu’ils vivent.

Cette stratégie sera également un lieu de dialogue entre l’Etat et les départements, en améliorer les pratiques et les modes de faire, pas à pas et de manière concrète, sur des sujets aussi essentiels que les délais d’exécution des mesures de justice, les déplacements multiples que subissent certains enfants, le suivi en santé, les impasses de la prise en charge du handicap et de la santé mentale en protection de l’enfance."

 

 

 

 

 

Le rapport de la présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Brigitte BOURGUIGNON sur la prise en charge des jeunes majeurs.

Intitulé: "la République doit être une chance pour tous : pour un accompagnement sur mesure de chaque jeune majeur sortant de l'aide sociale à l'enfance vers l'autonomie réelle", le rapport formule une quarantaine de propositions d'amélioration du dispositif actuel.

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora