(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Evènements ODPE > Evènements ODPE et DEF > Informations sur les travaux menés par le Conseil National de la Protection de l'Enfance

Informations sur les travaux menés par le Conseil National de la Protection de l'Enfance

Du 16 avril 2019 au 12 mai 2019

 L’année 2018 a été une année d’approfondissement pour les travaux du CNPE , notamment du fait de la commande du gouvernement du co pilotage avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de l’élaboration de la stratégie nationale de protection de l’enfant (groupe de travail ad hoc de mars à juin 2018). Les avis, et plus largement les travaux de 2017 du CNPE, ont été intégrés à la réflexion de ce groupe de travail, ils ont servi de base à ses propositions.

De même, le CNPE a été fortement impliqué dans la réflexion menée par le Conseil économique social et environnemental (CESE) pour prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance. Ces travaux ont trouvé des prolongements dans l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté , et une partie de son déploiement au travers de la mesure qui concerne les jeunes majeurs. Dans ces deux phases le CNPE a été particulièrement contributif, co pilotant à nouveau la formalisation de la mesure.

Ainsi, par des voies différentes, les avis du CNPE s’inscrivent dans le paysage des réformes et réflexions en cours, même si pour l’instant, ils ne sont pas concrètement rendus opérationnels par la voie législative, règlementaire ou par voie de circulaire ou de recommandations nationales diverses.

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora