(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Evènements ODPE > EVENEMENTS PARTENAIRES > Nouveautés

Nouveautés

Du 14 juin 2018 au 31 août 2018

1 . Par deux saisines en date du 5 mars 2018, le Premier ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) d’une demande d’avis sur deux publics de la protection de l’enfance : certaines mineures et certains mineurs protégés qui, du fait des troubles qui les affectent, « ne sont accueillis de façon durable et adaptée par aucune structure » ; les jeunes majeurs sortants à l’âge de 18 ans de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Dans les deux cas, les préconisations du CESE ont vocation à nourrir la future stratégie interministérielle pour la protection de l’enfance et de l’adolescence (2018-2022) qui sera mise en place par la ministre des Solidarités et de la santé en lien étroit avec la ministre de la Justice et les conseils départementaux. Cette stratégie sera articulée autour d’un axe principal : l’amélioration des parcours des enfants et des jeunes suivis au titre de l’aide sociale à l’enfance. Elle devra notamment être coordonnée avec la future stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et celle sur la parentalité.

 

 

 

 

 

 

2. Depuis 2016, et dans le cadre du dispositif Olinpe (Observation Longitudinale, individuelle et nationale en protection de l'enfance), un groupe de travail réunissant les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, du Vaucluse et la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) a été constitué par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance. Le groupe a étudié les parcours dans le dispositif de protection de l'enfance des enfants nés en 2012 dans ces trois départements, de leur naissance jusqu'à leur quatrième anniversaire. La note ci-dessous présente les premiers résultats de ce travail:

 

3. Vous trouverez également dans cet espace "nouveautés", un bilan d'étape élaboré par la Direction enfance et famille du département sur l'observation qualitative des dangers et des risques de dangers encourus par les enfants dans le département du Finistère:

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora