(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Evènements ODPE > EVENEMENTS PARTENAIRES > Nouveautés

Nouveautés

Du 30 novembre 2018 au 3 janvier 2019

Premier article scientifique sur PPGP (dans les cahiers de la puéricultrice) sur le dispositif "Petits pas grands pas" mis en œuvre par les équipes de la Direction de la protection maternelle et infantile du Conseil départemental

Faire des visites à domicile (VAD) un outil de prévention précoce en protection de l’enfance au travers du projet « Petits pas, grands pas »

La visite à domicile est outil central en prévention. Elle doit, à ce titre,  demeurer un mode d’intervention en protection de l’enfance, car elle permet la détection des situations de précarité et la prise en compte par les professionnels de la réalité des conditions de vie de certains enfants, de leurs familles. Elle reste également un mode d’intervention de proximité pour les familles empêchées dans leurs déplacements. Ainsi, un certain nombre de situations difficiles peuvent traverser toutes les catégories socio-professionnelles : prématurité, addiction, dépression périnatale, sentiment de solitude, violences conjugales et intra familiales, deuil, séparation, perte d’emploi.

Le dispositif« Petits Pas Grands Pas » (s’appuyant sur le guide de soutien à la visite à domicile  PANJO édité par l’Agence Nationale de Santé Publique ) renvoie à un projet permettant de développer des actions de prévention et de promotion des relations précoces parents-enfants. Le dispositif « Petits Pas Grands pas » de soutien à la parentalité concerne ainsi des familles ayant des besoins spécifiques en raison, notamment, d'une situation socio-économique compliquée et d'une certaine vulnérabilité psychosociale, susceptibles de générer une moindre disponibilité vis-à-vis de l'enfant.

 

Sur le site,  vous trouverez également l'intégralité de l'étude sur la correspondance numérique dans les mesures de placement au titre de l'aide sociale à l'enfance.

 

 

 

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora