(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Evènements ODPE > EVENEMENTS PARTENAIRES > Lancement de la concertation sur la protection de l'enfance

Lancement de la concertation sur la protection de l'enfance

Du 27 mars 2019 au 30 juin 2019

Mercredi 27 mars, Adrien TAQUET a lancé officiellement la concertation sur l'aide sociale à l'enfance (ASE), un des trois piliers de la future stratégie pour la protection de l’enfance, nouvellement nommé « pacte pour l’enfance ». L’ensemble des acteurs – départements, parlementaires, associations du secteur, représentants des professionnels (travailleurs sociaux et professionnels de la santé), enfants et familles ou encore personnalités qualifiées – ont été invités à y participer. Le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance a ainsi mis en place six groupes de travail. Chacun d’entre eux a pour mission de répondre à une problématique de l’aide sociale à l’enfance. Le premier se focalisera sur la sécurisation des parcours alors que les ruptures et les pertes de chance qui en découlent sont dénoncées notamment par de nombreux anciens enfants placés. Le deuxième sera axé sur le développement des modes d’accueil familiaux. Un troisième groupe travaillera sur les enjeux de la transparence et de la qualité des lieux qui accueillent et accompagnent ces enfants. Il sera notamment question de savoir comment mieux contrôler ces établissements afin de garantir la sécurité des enfants. Le quatrième groupe planchera sur l’amélioration de l’accompagnement des enfants en situation de handicap – cela représente selon les derniers chiffres entre 25 % et 40 % des enfants pris en charge par l’ASE. Parallèlement, la scolarité des enfants sera également au cœur des concertations afin de rompre avec « les inégalités de destin ». Enfin, le dernier groupe se concentrera sur le pilotage de la politique publique et la participation des enfants et des familles. (...)

La restitution de leurs travaux est attendue avant l’été et ce alors qu’Adrien Taquet doit annoncer son « pacte pour l’enfance » début juillet (...)  »

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora