(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > Evènements ODPE > EVENEMENTS PARTENAIRES > Colloque Jeunesse et Droit

Colloque Jeunesse et Droit

Du 17 octobre 2019 au 18 octobre 2019

L'objectif du colloque est de questionner l'appréhension par le droit de la notion de jeunesse qui est, par ailleurs, utilisée et étudiée par les autres sciences sociales.

La jeunesse peut-elle être considérée comme une véritable catégorie juridique? A quelles conditions permet-elle d’assurer une meilleure protection des jeunes tout au long de leur processus évolutif vers l'autonomie?

La jeunesse n'appartient pas, à proprement parler, au vocabulaire juridique. En droit, seuls deux statuts sont possibles: celui du mineur et celui du majeur qui revêt d'office le statut d'adulte et acquiert ainsi la capacité juridique. Ce seuil juridique des 18 ans ne prend pas en compte l'approche temporelle d'un processus de maturité proposé par les autres sciences sociales. Pour sortir du clivage mineur/majeur, il faut interroger les modes de protection liés à la vulnérabilité et aux modes de construction de l'autonomie dans les dispositions à destination des jeunes.

Le colloque a pour objet de valoriser le travail scientifique réalisé par cinq groupes de travail (en droit de la famille et des personnes, en droit pénal, en droit des affaires et de la consommation, en droit social et en droit public) de 2016 à à 2019. La première journée fera l'objet d'une restitution des travaux du projet et sera enrichie par l'intervention d'universitaires français et étrangers. La seconde aura pour objectif de réfléchir aux perspectives scientifiques du projet et notamment aux moyens possibles pour permettre au jeune majeur d'accéder à l'autonomie sans le fragiliser. Elle sera délibérément tournée vers les besoins et les attentes des acteurs institutionnels et professionnels.

Pour en savoir plus(programme provisoire) et vous inscrire:

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora