(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > ACCUEIL > Le Département prend 10 engagements pour l'enfance

Le Département prend 10 engagements pour l'enfance

Depuis 2016, le Département fait face à une situation inédite en matière de protection de l’enfance : le nombre d’enfants placés ne cesse d’augmenter (+ 6 % sur la période 2016-2021) alors que dans le même temps, le nombre d’assistants familiaux ne cesse de diminuer. Fin 2021, ce sont ainsi 112 mesures de placement qui n’étaient pas appliquées.

Par ailleurs, les besoins des enfants évoluent : 28 % des enfants confiés au Département sont en situation de handicap. Un nombre croissant d’entre eux présentent des troubles psychiques sévère qui nécessitent un suivi adapté (consultations de psychologie, d’ergothérapie …). Entre 2016 et 2021, les dépenses de santé pour des soins médicaux et paramédicaux spécifiques ont quasiment doublé.

Face à ce constat, le Conseil départemental prend 10 engagements concrets pour la prévention et la protection de l’enfance dans le Finistère.

Ces 10 engagements visent à permettre à chaque enfant de bien vivre et de révéler son potentiel :

  1. Effectuer chaque année 2500 visites de prévention à domicile autour de la naissance
  2. Visiter plus de 1000 familles par an en accompagnement éducatif à domicile
  3. Créer au moins 100 places supplémentaires pour le placement à domicile
  4. Soutenir et accompagner 100 nouveaux tiers dignes de confiance
  5. Recruter 200 assistants familiaux
  6. Créer 90 places d’accueil pour les fratries
  7. Ouvrir au moins 40 nouvelles places en lieux de vie.
  8. Créer une structure expérimentale de 6 places avec la pédopsychiatrie de Brest
  9. Accompagner le retour à domicile d’au moins 100 enfants placés
  10. Doubler le taux d’insertion professionnelle des MNA et des jeunes majeurs

Ces 10 engagements couvrent l’ensemble des champs d’action du Département en matière de prévention et de protection de l’enfance : ils ont pour objectif d’éviter les ruptures et de préserver les liens de l’enfant avec son environnement lorsque cela est dans son intérêt.

La création de places, notamment, permettra de proposer à chaque enfant un parcours de prise en charge dans les 4 mois suivant la décision de placement .

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora