(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Observatoire départemental de la protection de l'enfance > ACCUEIL

ACCUEIL

Observer pour connaître, Connaître pour comprendre, Comprendre pour agir

La compréhension des nouveaux phénomènes sociaux, l’adaptation des moyens d’action et la transformation des modes d’intervention constituent les enjeux de l’observation sociale. Pour cela, les intervenants sociaux (professionnels, usagers, bénévoles, élus…) doivent être à la base de l’observation sociale : par leur pratique quotidienne, ils disposent de tout un capital d’informations et de connaissances qui complètent et éclairent les autres sources de données. Ces informations sont donc un atout important pour la compréhension des phénomènes sociaux et de leur évolution mais elles restent aujourd’hui éparses, insuffisamment formalisées et mises en valeur.
Le domaine de la protection de l’enfance n’échappe pas à ces constats : il est aujourd’hui nécessaire de connaître plus précisément les problématiques rencontrées, de clarifier et d’évaluer les actions développées pour y répondre et de disposer d’outils adaptés pour animer la politique départementale de protection de l’enfance. Les élus sont en attente de plus de lisibilité sur le dispositif de prévention et de protection de l’enfance dans le département. Travailleurs sociaux et médico-sociaux, éducateurs, enseignants, animateurs, médecins, personnels de police ou de gendarmerie, magistrats, militants associatifs, usagers, élus… tous ces acteurs disposent d’une expérience et d’une connaissance particulière dans le domaine de la protection de l’enfance. L’observatoire départemental de la protection de l’enfance dans le Finistère propose de mettre en synergie ces différentes expériences pour construire ensemble une démarche d’observation cohérente, efficace et utile à la fois pour les élus et pour les professionnels, qui dans le cadre de leurs missions, concourent à la protection de l’enfance. Derrière ces enjeux, la finalité recherchée est une intervention plus adaptée en direction des familles et des enfants, et le renforcement d’une démarche globale de prévention associant tous les acteurs du territoire

Bloavezh mat !

L’équipe de l’ODPE vous souhaite une excellente année 2011 et espère que les études proposées, les rencontres organisées, contribuent à alimenter vos réflexions et soient sources d'innovation.
La mise en place du 4ème schéma implique de nombreux chantiers pour l'ODPE et l'année 2011 sera notamment marquée par de nouvelles perspectives concernant la participation des parents et des jeunes aux travaux de l'observatoire.
C'est donc avec plein d'enthousiasme que l'on démarre cette nouvelle année !

Fonds National de Financement de la protection de l'enfance

Les documents de référence :
 
Le décret portant création de ce fond

 

Les documents pour répondre à l'appel à projets :

 
 
 

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a prévu la création du Fonds national de financement de la protection de l’enfance dont l’un des objets est de favoriser des actions entrant dans le cadre de cette réforme. Une procédure d’appel à projets est initiée afin d’attribuer, pour 2011-2013 à ses bénéficiaires des crédits de soutien.

Quels projets sont concernés ?
Cet appel à projets vise à soutenir des actions expérimentales ou déjà existantes entrant dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.
Trois principaux axes sont privilégiés :
- la protection des enfants vivant dans la précarité économique
- l’accompagnement des familles
- la prise en charge des publics spécifiques

Quel est le budget disponible ?
Cet appel à projet vise à financer des projets sur une durée de 3 ans : 2011, 2012, 2013. Il est doté à ce titre d’une enveloppe de 6 millions d’euros sur le plan national.
L’apport du fonds est plafonné à 50 000 euros par projet et par an, et à 50% du financement total du projet.

Qui peut présenter un projet ?
Cet appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales, à leurs établissements publics, ainsi qu’aux associations et autres organismes œuvrant notamment dans le domaine de la protection de l’enfance.

Comment répondre à l'appel à projet dans le Finistère ?
Vous téléchargez et complétez le dossier de candidature, ainsi que le dossier administratif et financier, après avoir bien lu les conditions précises d'éligibilité dans le cahier des charges.
Vous envoyez les pièces constitutives du dossier de candidature uniquement par voie électronique au Conseil général ( ) et, en copie, à la Préfecture de département ( ) ainsi qu’au Secrétariat du comité de gestion ( )

Comment sont sélectionnés les projets retenus ?
Le Président du Conseil Général et le Préfet formulent un avis sur chaque projet dans les 15 jours qui suivent la réception du dossier. Cet avis est transmis au comité de gestion du Fonds qui sélectionne ensuite les dossiers retenus.

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Jean-Yves TANGUY à la Direction Départementale de la Cohésion sociale : 02 98 64 99 01
Marie-Christine LE CLEZIO ou Camille YHUEL à la direction enfance et famille du Conseil général du Finistère : 02 98 76 23 55 ou par mail : odpe.cg29.fr

5ème schéma Enfance Famille Jeunesse - 2017-2022

L'avis des personnes intéressées par la protection de l'enfance et qui souhaitaient contribuer à éclairer les élus sur les orientations à privilégier pour le 5ème schéma enfance, famille, jeunesse du Conseil départemental, a été recueilli de plusieurs manières:

- par la voie d'un questionnaire mis en ligne sur le site de l'ODPE,

- au travers d'ateliers participatifs qui se sont déroulés en octobre 2016,

- mais également lors de la conférence annuelle du 29 novembre dernier.

Les documents ci-dessous explicitent la méthode d'élaboration du nouveau schéma:

  • un document synthétique sur l'élaboration du 5ème schéma et la méthode choisie pour son élaboration;
  • la note présentée à la CESF relatant la démarche de construction du futur schéma , le rapport sur les orientations du 5ème schéma voté à la séance plénière des 26 et 27 janvier , le calendrier et les lettres de mission des comités;
  • l'évaluation du 4ème schéma

Le 22 juin 2017, le 5ème schéma départemental de l'enfance, de la famille et de la jeunesse, a été adopté par les élus du Conseil départemental:

Flux RSS

Fil RSS

Les flux RSS permettent d'être au courant des actualités du site, ils sont désormais disponibles sur le site de l'ODPE , vous pouvez vous y abonner sur cette page .

 

 

 

Vous pouvez également recevoir ces informations par mail en vous inscrivant ICI .    

           

Il vous faudra alors entrer votre adresse e-mail ainsi que l'adresse http://www.odpe.finistere.fr/rss/feed/ODPE .                

Les e-mails reçus vous informent des nouveautés du flux RSS .

description

Accéder au sommaire

Titre 01

Titre 02 sur deux lignes pour test

imply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type...

Titre 03 cliquable

Titre 04

Enregistrer en PDF Envoyer par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora